Exit la musique, les chorégraphies et scènes de danse. Ici, la priorité est accordée à l'expression de soi et à la spontanéité des gestes. Plus qu'une discipline, la danse intuitive est un véritable art, celui de la libre expression des mouvements du corps. Un relâchement intuitif, porteur de bien-être, et qui justifie la passion entraînée par ce type de danse. Zoom sur la formation à la pratique de la danse intuitive, où talent et justesse des pas comptent pour du beurre.
Danse intuitive : une danse sans préjugés, sans musique, sans talent
Quand on y pense, l'intuition dont il s'agit réside dans les gestes, les mouvements qui ne nécessitent aucune synchronisation. Sur respirelebonheur.com, la danse intuitive rime ainsi avec la liberté des pas et des mouvements.
Par définition, la danse intuitive désigne donc une pratique qui consiste à laisser libre cours à son corps. Avec ou sans musique, suivant les cadences ou non, le danseur intuitif se fie à son instinct, guidé par l'intuition. Debout, assis ou allongé, qu'importe, la danse intuitive participe à la libération des émotions, en laissant la spontanéité guider les pas et mouvements.
C'est clair, si elle était un sport primé, la palme à la danse intuitive serait accordée à coup sûr à qui invente le plus de gestes. En quelque sorte, la danse intuitive invite les pratiquants à l'extase, une communion du corps à l'esprit qui permet de libérer l'essentiel du ressenti accumulé.
Pourquoi pratiquer la danse intuitive ?
Le relâchement du corps apporte à n'en point douter une sensation de bien-être et de soulagement. C'est une priorité absolue pour les amateurs de danse intuitive qui y voient l'opportunité d'exprimer un besoin de liberté. Vu dans ce sens, la danse intuitive s'apparente à un moteur essentiel à l'équilibre physique et mental du pratiquant. À travers des exercices et la répétition des mouvements de lâcher-prise, la danse intuitive renforce qui plus est, la flexibilité et la souplesse de l'organisme.
Par ailleurs, la danse intuitive participe également à la créativité de l'individu et apporte plus de joie et de satisfaction. L'absence de préjugés, doublée de la tolérance de l'erreur et de la non-maîtrise, libère complètement le danseur intuitif et renforce sa confiance en soi. Elle constitue une façon de se connecter à soi-même, pour retrouver paix intérieure et bonheur, à travers la libération de plusieurs émotions enfouies comme la tristesse et la douleur. Inutile de préciser encore qu'elle permet d'évacuer le stress, de regagner en vitalité et, surtout, de retrouver une énergie positive. De surcroit, la danse intuitive peut également être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser.
Comment pratiquer la danse intuitive ?
Bonne nouvelle ! Pour pratiquer la danse intuitive, il n'est nul besoin de grands moyens. L'envie et l'audace de se lancer suffisent, pour peu que la danse intuitive en elle-même repose sur le principe de la liberté de mouvements et de gestes.
En gros, il n'y a de limites ou de règles que la timidité d'un débutant pour se lancer dans la pratique de la danse intuitive. À part peut-être se former à la danse pour une pratique optimale. En l'occurrence, plusieurs options peuvent être expérimentées, de l'autoapprentissage à la sollicitation d'un coach personnel spécialisé.
Partir d'une documentation sur la danse intuitive
Astuce pratique et utile, la documentation sur la danse intuitive est de nature à apporter plus amples informations sur ses fondements et principes. Plusieurs ouvrages spécifiques au sujet peuvent être consultés afin de découvrir les motivations qui peuvent susciter l'envie à la pratique de la danse intuitive. En substance, ces ouvrages abordent pour la plupart l'intérêt d'une telle danse; celle intuitive y est d'ailleurs considérée comme la danse de l'être, comme pour symboliser l'harmonie du corps et de l'esprit lors de la pratique.
Cette documentation est d'autant plus importante pour les pratiquants de la danse intuitive qu'elle présente l'intérêt de la danse pour la branche de la méditation et du yoga. Logiquement, certains exercices sont présentés dans ces bouquins, utiles pour l'initiation à la danse intuitive. Même pour les plus expérimentés, plusieurs exercices de renforcement de la pratique, des techniques de relâchement et des exercices d'étirement peuvent être également découverts et expérimentés pour une meilleure sensation de bien-être.
Consulter les sites et blogs sur la danse intuitive
Après la documentation pour nourrir l'esprit, le novice de la danse intuitive peut par la suite s'orienter vers la pratique. Pour un début, les sites et blogs de danse intuitive sont un meilleur parti. L'avantage des sites et blogs sur la danse intuitive est qu'ils constituent un canal privilégié de partage d'expériences entre pratiquants de la danse intuitive.
Surtout, plusieurs clubs de danse intuitive créent ces canaux d'échange pour la mise en valeur de pratiques bénéfiques. Dès lors, ils représentent pour tout novice qui souhaite se lancer, le canal idéal de rencontres de partenaires de pistes. D'autant plus que les sites et blogs de danse intuitive proposent en prime les tutoriels vidéos d'initiation qui renforcent l'intérêt pour la méditation dansée.
Se faire accompagner par un coach personnel
Ces sites et blogs de danse intuitive sont également le canal idéal pour trouver des coaches spécialisés. Ces derniers fournissent un accompagnement personnel, basé sur plusieurs techniques. À la réalité, il s'agit d'un coaching par l'expression corporelle, qui expérimente les bienfaits de la musique sur l'âme et l'esprit, de façon générale.
Dans la pratique, le coach de danse intuitive met au service de votre corps une expertise à travers des exercices guidés. Grâce à ce professionnel, les pratiquants de la danse intuitive apprennent les basiques de cette activité de bien-être ainsi que la méditation à travers la danse.
Parfois, en collaboration avec un réseau de formateurs, le coach personnalisé peut faire participer le danseur intuitif à des programmes de danses collectives. Ces programmes constituent pour les participants, des moments de libération, d'émotions et de partages, au service de la danse. L’objectif est de parvenir à une sensation de bien-être, caractérisée par la libération du corps.