Contact

Quelles sont les façons les plus efficaces de lutter contre l’acné ?

Si vous remarquez des boutons de toutes sortes sur votre visage, il y a de fortes chances que vous ayez contracté une acné. En effet, il s’agit d’une inflammation de la peau qui a plusieurs origines. Elle peut provenir d’une mauvaise alimentation, de l’activité hormonale, d’une hérédité, etc. Il s’agit d’une affection qui ne présente en réalité aucun danger apparent pour la santé. Mais, sur le plan physique, elle peut être très dérangeante. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Se rendre dans une institution spécialisée en Suisse

Vous vous demandez sûrement pourquoi il faut effectuer un si long déplacement juste pour soigner une acné. Sachez que la Suisse est reconnue comme l’un des pays européens ayant les meilleurs spécialistes en matière d’esthétique. Ainsi, en vous y rendant, vous êtes sûr de trouver une institution performante en mesure de vous aider à vous débarrasser de vos boutons. Celles-ci utilisent des équipements de pointe et des méthodes de traitement innovantes. Vous pouvez par exemple subir une intervention au laser qui vous permettra d’éradiquer votre mal définitivement. Le plus important est de bien choisir votre établissement. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur institutmyskin.ch.

Utiliser les traitements locaux

Vous pouvez utiliser un traitement local pour venir à bout de votre acné, surtout si celle-ci est légère. Ces types de solutions se présentent souvent sous la forme de gel, de crème ou de lotion. Les plus utilisés sont généralement composés de peroxyde de benzoyle, d’acide azélaïque, de rétinoïde et parfois du zinc. Cependant, il faut souligner que les traitements locaux sont prescrits par un médecin, et donc ne peuvent être achetés que sous ordonnance.

Utiliser des traitements antibiotiques

Lorsque vous vous rendez chez un médecin parce que vous souffrez d’acné avec de fortes inflammations des lésions, il peut vous recommander l’utilisation d’un traitement antibiotique. Ce sont des médicaments qui se prennent généralement par voie orale. Ces types de traitements aussi sont disponibles à la pharmacie.

Mais, pour vous en procurer, vous devez présenter une ordonnance. Par ailleurs, il est possible d’associer ce type de traitement au précédent. Mais pour cela, il est indispensable de s’assurer que ce dernier ne contienne pas déjà des antibiotiques. Il en va de votre bien-être.

Utiliser un traitement cutané

Vous pouvez vous tourner vers la Curacné, un traitement local dérivé de la vitamine A qui est d’une grande efficacité pour lutter contre l’acné. Cependant, son inconvénient est qu’il présente des effets secondaires et qu'il implique plusieurs examens sanguins de suivi. Ces derniers sont indispensables pour s’assurer de la tolérance sur le plan hépatique et sur celui du bilan lipidique.

Pour la jeune femme, pour utiliser ce type de médicament il est indispensable de suivre une contraception stricte. Par ailleurs, il faut souligner que ce traitement est rarement utilisé en première intention. Alors, à moins que votre médecin ne vous le recommande, il est préférable d’opter pour d’autres types de traitements, notamment naturels.

Utiliser les remèdes naturels

Pour traiter les acnés, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez utiliser. Ceux-ci n’ont pas besoin de l’avis d’un médecin et sont à la portée de tous. Quelques-uns des plus prisés sont :

La tomate ou le citron

La tomate est très utilisée pour lutter contre les boutons d’acné, surtout ceux qui apparaissent sur le nez ou au beau milieu du front. Pour la réalisation de cette recette miracle, il suffit de couper une tomate en rondelles. Optez pour celle issue d’une culture bio de préférence. Ensuite, appliquez-la sur le visage et laissez-la environ 20 minutes. Enfin, rincez avec de l’eau légèrement chaude. Ceci permet d’enlever toutes les saletés de votre visage.

Si votre peau est plutôt résistante, vous pouvez utiliser le citron à la place de la tomate. Celui-ci la nettoie proprement et agit comme un antibactérien. Pour l’application, il suffit de mettre quelques gouttes de citron fraîchement pressé sur les zones à traiter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coton-tige. Ensuite, laissez reposer un instant puis rincez à l’eau claire.

Les huiles végétales

Les huiles végétales et essentielles sont très connues pour leurs nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, vous avez la lutte contre les acnés. À cet effet, vous devez mélanger une huile végétale avec deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Ensuite, appliquez-la sur les boutons. Vous avez plusieurs possibilités quant au choix de votre huile essentielle. Vous pouvez utiliser celle de :

  • Jojoba?;
  • Nigelle?;
  • Noisette?;
  • Laurier noble?;
  • Lemon-grass?;
  • Lavande officinale, etc.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très utilisé pour mettre en place des remèdes naturels. C’est donc sans surprises qu’il figure parmi les produits les plus appropriés pour lutter contre l’acné. À cet effet, il suffit de prendre un petit coton ou une compresse que vous imbibez de cette substance, avant de déposer quelques gouttes sur la zone infectée. Ensuite, laissez reposer un instant avant de rincer avec de l’eau tiède.

Un soin à base d’argile verte

Pour soigner votre acné, vous pouvez utiliser l’argile verte. Il en existe sous différentes formes, parmi lesquelles celle en poudre. Si vous choisissez de l’utiliser, mélangez-la avec de l’eau. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une cuillère en bois. Évitez surtout celles en inox. Lorsque le mélange devient bien lisse et pâteux, appliquez-le sur les boutons. Ensuite, laissez un temps de repos, jusqu’à ce qu’il sèche totalement sur votre visage. Finalement, rincez avec de l’eau tiède pour retirer la saleté. Les pores deviennent propres et les boutons asséchés. L’acné finit par disparaître.

Le gel d’aloe vera

Il est largement reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes. Même quand vous n'avez pas d’acné, appliquez-le périodiquement. Il fera un grand bien à votre visage. Lorsque vous le mettez, massez doucement avec le bout des doigts afin de faciliter sa pénétration. Par ailleurs, il est possible d’en mettre dans un masque ou une crème de jour. Il permet d’hydrater la peau tout en évitant l’apparition de graisses et en régulant la production de sébum.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreuses autres recettes de grand-mère très efficaces pour lutter contre les acnés. C’est le cas des eaux florales de lavande, de l’argent colloïdal, de la décoction de bardane, etc.  Cependant, il est possible d’éviter de contracter ce type d’affections en adoptant des habitudes saines.

Vous recherchez un poste dans le secteur médical, pensez à l'annonce médecin généraliste

Quelques règles d’hygiène à respecter pour éviter les acnés

Il est possible de contracter les boutons d’acné lorsque vous avez un mode de vie et une alimentation de mauvaise qualité. Alors, si vous voulez les éviter, il serait idéal de supprimer quelques-unes de vos mauvaises habitudes. Tout d’abord, vous devez éviter de consommer des aliments trop gras. Il s’agit entre autres des charcuteries, du fromage, du chocolat et bien d’autres. Ensuite, vous devez éviter la cigarette et les boissons alcoolisées. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement et de vous laver le visage tous les soirs avant de dormir. Enfin, permettez à votre peau de respirer le soir en appliquant un simple hydrolat.

En somme, il existe plusieurs façons de lutter contre l’acné. Vous avez la possibilité de vous rendre dans un centre esthétique en Suisse pour recevoir des soins adaptés. Vous pouvez aussi vous rendre chez un médecin, afin qu’il vous délivre une ordonnance. Mais, au-delà de tout, vous avez des remèdes naturels très efficaces que vous pouvez aussi utiliser.

L'univers des masques de nuit
Vous souhaitez passer des nuits reposantes grâce aux masques de sommeil ? Découvrez notre guide qui vous aidera à choisir votre futur masque de sommeil.
Réalisation : Pep's Multimedia
Optez pour une nuit paisible
Notre site Internet vise à vous transmettre des informations pertinentes autour des meilleurs produits pour passer une bonne nuit