Contact

3 astuces pour passer une nuit paisible

Astuce n°1 : Favoriser une alimentation légère pour le repas du soir

Passer une bonne nuit commence par prendre soin de son alimentation. Un dîner léger et équilibré est la clef pour s’endormir rapidement et dans de bonnes conditions. Au moment de l’endormissement, le corps a besoin en effet d’abaisser sa température, alors que la digestion provoque justement une augmentation de la chaleur du corps. Plus le repas sera gras ou épicé, plus le sommeil sera retardé, car le corps sera en plein travail de digestion. Il faut donc veiller à manger des aliments légers et faciles à digérer et éviter les plats en sauces, les crèmes ou les desserts trop sucrés. Cela n’empêche pas de prendre un repas consistant, au contraire : le corps a besoin d’énergie, même la nuit, afin de ne pas être réveillé par la faim. Le menu idéal pour une digestion facile et une sensation de satiété peut se composer de légumineuses (lentilles, pois chiches…), de légumes crus ou cuits accompagnés de céréales ou de pain, d’un produit laitier et d’un fruit.

Astuce n°2 : Boire une tisane apaisante après le repas du soir

Boire une infusion le soir est une coutume ancestrale dans de nombreuses cultures. Le rituel consistant à se préparer une tisane avec les mêmes gestes tous les soirs, et à la boire dans le calme, aide à se couper du quotidien et à se préparer en douceur au sommeil. La chaleur même de la tisane contribue, elle aussi, à donner au corps une sensation de réconfort et de sécurité. Le choix des plantes s’avère primordial : certaines sont particulièrement adaptées pour favoriser une bonne nuit de sommeil. La passiflore, l’oranger bigaradier ou encore la lavande sont par exemple des plantes réputées pour leurs vertus calmantes et relaxantes, à commencer par leur odeur. Le simple fait de respirer les effluves de ces tisanes avant de les boire participe à leurs effets bénéfiques. Il faut en consommer très régulièrement pour augmenter leur efficacité. En diminuant l’anxiété et en favorisant la relaxation, les tisanes apaisent le corps et l’esprit. Le sommeil est alors plus profond et plus réparateur.

Astuce n°3 : Utiliser un masque de sommeil (pour être dans l’obscurité totale)

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux dormir dans le noir complet. C’est ainsi que le cerveau reçoit le message que la nuit est venue, et sécrète l’hormone nécessaire à l’endormissement : la mélatonine. La moindre lumière - naturelle ou artificielle - interfère avec la sécrétion de cette hormone du sommeil. Les paupières sont, en effet, trop fines pour bloquer complètement le passage de la lumière, même faible. Il faut donc éteindre tous les appareils électriques de la chambre (téléphone, réveil, imprimante), et en particulier ceux qui diffusent de la lumière bleue. Une solution pour atténuer les lueurs du jour peut être d’installer des volets, des stores ou des rideaux épais. Mais la meilleure façon de créer un environnement plongé dans l’obscurité totale est de dormir avec un masque de sommeil qui filtre toute lumière. Le message envoyé au cerveau est alors sans ambiguïté, et l’horloge biologique régulée : il est temps de se détendre et de profiter d’une nuit complète et d’un sommeil de qualité.

Plan du site
L'univers des masques de nuit
Vous souhaitez passer des nuits reposantes grâce aux masques de sommeil ? Découvrez notre guide qui vous aidera à choisir votre futur masque de sommeil.
Réalisation : Pep's Multimedia
Optez pour une nuit paisible
Notre site Internet vise à vous transmettre des informations pertinentes autour des meilleurs produits pour passer une bonne nuit